Habilitations et Certification de Certi Consult

Voici quelques informations qui vous permettront de comprendre la portée des différentes habilitations ou certifications  détenues par notre organisme de formation Certi Consult.

Qu’est-ce qu’une certification et une habilitation ?
  • La certification QUALIOPI est délivrée par une tierce partie, qui est un organisme d’évaluation de la conformité, cela constitue une reconnaissance formelle de la compétence de Certi Consult à réaliser des activités de formation dans les domaines de la prévention des risques professionnels, d’assurer la qualité, l’archivage et la pérennité, cela donne l’assurance d’un référencement qui permet d’avoir des formations reconnues et financées (sous conditions).
  • Les habilitations détenues par Certi Consult sont délivrées par le réseau INRS / Assurance Maladie – Risques professionnels. Elles permettent de réaliser des formations réputées conformes aux référentiels INRS. Les référentiels précisent le cadre général, l’organisation de la formation, les modalités pédagogiques préconisées, les référentiels de formation et les documents officiels attachés au dispositif.
    C’est le plus haut niveau d’habilitation national, accessible pour les activités liées à la prévention des risques professionnels
Quelles sont les habilitations détenues par Certi Consult ?
  • Sauveteur Secourisme du Travail (SST)
  • Formation amiante Sous Section 4
  • Centre d’examen pour l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Quel intérêt j’ai à faire réaliser une formation par un organisme habilité ?
  1. La formation réalisée est conforme aux règles définies par les réglementations en cours et couvre tous les risques relatifs au sujet traité.
  2. Les certificats et attestations délivrées sont de portée nationale et reconnue par toutes les instances officielles (Dreets, CARSAT, OPPBTP, Assureur, tribunaux…)
  3. Les formations délivrées par un organisme habilité sont assimilées au plus haut niveau de qualités et permettent l’accès aux divers financements si vous y avez droit (Organisme financeur de formation, aides aux achats de matériel délivrés par CARSAT, OPPBTP ou région).
Comment être sûr que ma formation est réalisée par un organisme habilité ?

Les listes des organismes habilités sont mises à jour sur le site officiel de l’INRS, visible en visitant le lien suivant : http://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html 
ou
En consultant le site de l’INRS puis l’onglet « Services aux entreprises » et ensuite la liste des organismes de formation habilités est disponible http://www.inrs.fr

Puis je faire réaliser la formation dans mes locaux et avec mes propres équipements ?

La formation dans vos locaux est possible si vous répondez au cahier des charges définie par le référentiel de l’habilitation concernée, l’organisme de formation vous fera parvenir un descriptif des moyens à réunir avant la formation, si tous les moyens sont réunis rien ne s’oppose à la réalisation de la formation en vos locaux.

Si les moyens ne sont pas réunis, nous pourrons vous proposer de réaliser la formation en nos locaux ou bien sur un site partenaire au plus proche de votre entreprise.

Un prestataire de formation me propose une formation identique sans être habilité, qu’est ce que je risque ?

La portée d’une habilitation présume de la compétence des intervenants, du respect des réglementations en cours, de la mise en œuvre des moyens obligatoires et du respect des référentiels officiels.

Vous pouvez accepter une formation par un prestataire de formation non habilité, vous devrez vérifier que tous les points des référentiels soient bien réunis. Si ce n’est pas le cas, la formation peut être déclarée incomplète ou nulle (risque de problèmes lors d’accidents ou contrôle).

Les certificats de réussite délivrés par un organisme habilité, sont ils limitées dans le temps ?

Oui, il convient de recycler sa formation avant la fin de validité de celle ci, cela s’appelle un maintien des acquis de  compétences, sauf pour l’échafaudage ou la périodicité du renouvellement de la formation doit être déterminée par l’employeur en fonction, notamment, de l’évolution du matériel et de l’expérience pratique du salarié, le renouvellement correspond à une formation initiale.

Pour les autres formations, les durées de validité sont :

2 ans pour le SST et APS-ASD,
3 ans pour amiante SS4
5 ans pour l’AIPR

En général il est demandé de faire une journée de recyclage (incluant un contrôle des connaissances), en cas d‘échec au contrôle des connaissances, une formation initiale ou complémentaire peut être demandée.

J’ai une question non traitée dans ce F.A.Q., comment trouver la réponse ?

Vous pouvez nous envoyer un courriel sur cette adresse :

contact@certiconsult.fr ou via le formulaire de contact du site

Nous répondrons dans les meilleurs délais.