case-study_screenshot41

 

case-study_screenshot31

 

case-study_screenshot21

 

case-study_screenshot11

Contexte

Pour améliorer leurs performances, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches d’amélioration continue de type Lean. Avec la progression des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), des Risques Psycho-Sociaux (RPS), de la pénibilité, de l’absentéisme… la question de l’impact de ces organisations sur la santé-sécurité au travail est soulevée.

Enjeux

Les choix concernant l’organisation du travail et le management ont un impact sur la santé et la sécurité. Il est important que les acteurs en charge de ces choix acquièrent des compétences en santé et sécurité au travail.
L’application d’une démarche de type Lean n’est pas une finalité en soi. Elle doit être adaptée aux objectifs et besoins propres à l’entreprise.
La mise en place du Lean nécessite un véritable management participatif permettant aux salariés de parler des difficultés rencontrées dans un climat de confiance.
Le flux tendu, la chasse aux gaspillages, le travail standard sont des concepts à manier avec précaution. Réduire les marges de manœuvre des salariés a des effets sur leur santé-sécurité (moins de stocks tampons pour s’organiser, moins de temps de récupération, moins de place pour les initiatives…)
Concernées par les enjeux de l’organisation du travail, les Instances Représentative du Personnel (IRP) doivent être associées le plus en amont possible. Le CHSCT peut analyser les effets des démarches de type Lean sur les conditions de travail.
Evaluer l’efficacité d’une telle démarche en termes de performance globale, c’est tenir compte des indicateurs santé-sécurité au même titre que des indicateurs de productivité et de coût.

Résultats

En adoptant cette méthode nous avons réduit la progression des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) de 9%, celle des Risques Psycho-Sociaux (RPS) de 4%, et l’absentéisme de 34%.